MANAGEMENT

Le management est la mise en œuvre des moyens humains et matériels d’une entreprise pour atteindre ses objectifs. Il correspond à l’idée de gestion et de pilotage appliquée à une entreprise ou une unité de celle-ci. Lorsqu’il concerne l’entreprise dans sa globalité on peut généralement l’assimiler à la fonction de direction. Le management est présenté ici dans sa version prédominante, d’autres formes existent en particulier dans les approches en gouvernance partagée.

Le management consiste à :

  1. fixer des objectifs (stratégiques et opérationnels).
  2. choisir les moyens pour les atteindre.
  3. mettre en œuvre ces moyens (recherche d’efficience).
  4. contrôler la mise en œuvre et les résultats obtenus.
  5. assurer une régulation à partir de ce contrôle (Gouvernance).

Il comprend une dimension technique (principalement liée à la comptabilité analytique et aux méthodes de contrôle de gestion visant à optimiser les ressources) et une dimension humaine (liée à la nécessité d’obtenir la motivation et la coopération des membres composant l’organisation).

Le management désigne aussi les responsables de la fonction managériale (à ses différents niveaux dans l’entreprise).

Pour connaître les prochaines sessions pour les formations ci-dessous, merci de nous contacter par e-mail ou par téléphone. 

Animation des réunions

Management

Animation des réunions

Dans le flux des missions que nous devons traiter, comment intégrer la réunion pour encadrer, fédérer nos équipes de manière efficace. Différents outils sont à votre disposition pour faire de votre réunion un élément moteur de votre communication à différents niveaux afin de créer et conserver une cohésion d’équipe. Ce programme de formation est adaptable aux besoins spécifiques de votre entreprise, n’hésitez pas à nous consulter pour la tarification.

Personnes en situation de handicap : Accès PMR – Entretien préalable pour définir les possibilités d’adapter l’accueil et l’accompagnement au sein de notre organisme.

Gérer son stress

Bien évidemment le stress est un sentiment humain qui permet à l’individu de se sentir vivant. dans ce contexte, le stress peut nous motiver à nous concentrer sur une tâche ou à prendre des mesures et à résoudre un problème. Dans cette situation, le stress est gérable et même utile, mais celui-ci doit rester maîtrisé afin qu’il ne devienne pas parasite au quotidien. Burn out, dépression, surcharge mentale… sont autant de troubles qui aujourd’hui contaminent votre vie professionnelle et personnelle. Le stress en est la cause principale. Pour certaines personnes, le stress se manifeste dans les habitudes alimentaires. Pour d’autres, il peut prendre la forme de douleurs. Et d’autres encore commenceront peut-être à remarquer des troubles du sommeil…

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Gérer son stress

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Management de projet

Management de projet

Face aux fluctuations du marché et à la nécessité de rester compétitif, comment appréhender, suivre et gérer les projets que l’on vous confie. Pour cela, des outils et méthodes sont à votre disposition afin de vous permettre de répondre aux enjeux des projets tout en respectant le budget, les ressources humaines et matérielles mis à votre disposition pour les réaliser et ce à toutes les étapes. Le management de projet est un moyen d’accroître l’efficacité de votre gestion d’équipe.

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Management d’équipe

Face à la mutation actuelle du monde du travail, manager devient un véritable enjeu et demande des compétences plurielles. A travers cette formation nous vous donnons les outils et méthodes nécessaires pour encadrer, accompagner et fédérer vos équipes en présentiel, à distance ou mixte pour enrichir vos connaissances et acquérir de nouveaux savoir-faire. “Fixer des objectifs, pratiquer des délégations responsabilisantes, gérer les conflits, susciter la motivation…en alternant méthodologie et ateliers, cette formation permet aux participants de s’approprier les concepts du management par la pratique.”

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TEAM

Management d'équipe

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Maîtriser sa communication

Maîtriser sa communication

Communiquer en faisant des demandes claires, dans le respect et l’intérêt de chacun, en évitant les incompréhensions et tensions. Savoir communiquer dans les situations difficiles.

La compétence de « Maitriser sa communication en situation professionnelle» est un enjeu important pour développer l’efficacité professionnelle des individus en situation de communication avec les autres pour travailler dans une dynamique d’équipe.

Cette certification apporte les compétences pour gérer avec réussite sa communication dans toutes les situations professionnelles. Ceci afin d’augmenter efficacité et qualité de vie au travail.

Dans le monde professionnel il est indispensable de savoir communiquer avec confiance et assurance, renvoyer une image crédible, gérer les désaccords avec diplomatie, susciter l’adhésion, décrypter son interlocuteur et adapter sa communication, prendre du recul dans des situations internes ou externes à l’organisation.

Personnes en situation de handicap : Accès PMR – Entretien préalable pour définir les possibilités d’adapter l’accueil et l’accompagnement au sein de notre organisme.

Savoir déléguer pour être plus efficace

Dans une approche globale, déléguer est à la fois un état d’esprit et un moyen au service du management. En effet, déléguer est un puissant levier pour motiver ses équipes et les rendre plus autonomes instituant ainsi un climat de bien-être et de performance d’équipe. Elle permet aussi d’accompagner individuellement et collectivement ses équipes tout en permettant au manager de se dégager du temps pour des missions qui sont son cœur de métier. Les freins sont réels et il n’est pas toujours facile de partager le pouvoir qui est conféré au manager. Cette formation vous donnera les clés pour une délégation réussie.

Personnes en situation de handicap : Accès PMR – Entretien préalable pour définir les possibilités d’adapter l’accueil et l’accompagnement au sein de notre organisme.

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Savoir déléguer pour être plus efficace

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Gérer les tensions et les conflits

Gérer les tensions et les conflits

Cette formation a pour objectif de permettre aux managers de mieux prévenir et gérer les conflits en identifiant les sources de conflits et leur typologie, et en adoptant les comportements adaptés.

 

Personnes en situation de handicap : Accès PMR – Entretien préalable pour définir les possibilités d’adapter l’accueil et l’accompagnement au sein de notre organisme.

Gérer les entretiens professionnels

Afin de suivre l’évolution de vos équipes tant collectivement qu’individuellement, vous devez en tant que manager faire passer différents types d’entretiens que le cadre réglementaire vous impose. En effet, la gestion d’équipe, c’est surtout être à l’écoute de ses collaborateurs, de leurs attentes dans la mise en œuvre de leurs missions individuelles et insuffler la dynamique nécessaire pour garder la cohésion. Des outils sont à votre disposition pour mener les différents entretiens légaux obligatoires et pour gérer certaines situations conflictuelles pouvant mettre en péril l’équilibre de vos équipes. Des collaborateurs satisfaits sont des collaborateurs que l’on fidélise.

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