DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

Assurer le développement commercial de son entreprise est un élément majeur de la stratégie globale mais aussi une des clefs de la réussite. C’est parce que l’on appréhende le développement commercial dans sa globalité que l’on peut s’assurer d’une réussite commerciale. Embaucher un commercial ou créer une plaquette produit ne suffit à développer son chiffre d’affaires.

Les commerciaux ne sont qu’une des conditions nécessaires mais non suffisantes pour développer le chiffre d’affaires. Car un commercial sans fichier, sans stratégie, sans objectif, sans argumentaire et sans outils d’aide à la vente aura beaucoup de mal.

Devenez Technico Commercial

Le négociateur technico-commercial exploite les potentialités de vente sur un secteur géographique défini dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise. Il élabore une stratégie commerciale omnicanale, organise et met en œuvre un plan d’actions commerciales et en évalue les résultats. Il prospecte à distance et physiquement des entreprises afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs fixés et de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il conçoit et négocie des solutions techniques de produits ou de prestations de service.

Le négociateur technico-commercial assure une veille commerciale. Il recherche les informations sur l’évolution du marché, de l’offre, de la concurrence, des modalités d’achat (appels d’offres), des comportements d’achat et des avis clients. Il contacte les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques, afin d’obtenir des rendez-vous.

Le négociateur technico-commercial recueille des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients, qualifie le contact et met à jour le fichier prospects/clients à l’aide d’outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client.

Sur les réseaux sociaux, le négociateur technico-commercial crée un profil adapté à la fonction commerciale afin de mettre en valeur l’image de l’entreprise et contribuer à sa notoriété. Il veille constamment à son e-réputation et à celle de l’entreprise.

FORMATION EN CONTINUE

DUREE : 19 semaines au centre de formations / 10 semaines en entreprise

MODALITES et DELAIS d’accès : Le délai d’accès à une formation est compris entre 1 et 4 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé. Une entretien téléphonique et test de positionnement seront établis avant l’entrée en formation.

Nous recherchons une ou plusieurs personnes pour notre prochaine session.

Accédez directement à la description de la formation “TP Négociateur Technico Commercial” d’AMALYS.

Nous réalisons des entrées permanentes pour cette formation. Contactez nous pour en connaître les modalités. 

FORMATION EN ALTERNANCE

DUREE : 15 semaines au centre de formations. 1 semaine en centre, 3 semaines en entreprise

MODALITES et DELAIS d’accès : Le délai d’accès à une formation est compris entre 1 et 4 mois, selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé. Une entretien téléphonique et test de positionnement seront établis avant l’entrée en formation.

Pour connaître les prochaines sessions pour les formations, merci de nous contacter par e-mail ou par téléphone. 

Prospecter et fidéliser sa clientèle

Le développement commercial d’une entreprise repose sur deux éléments indissociables : la prospection et la fidélisation. Indispensable lors du lancement d’un produit ou d’un service ou le démarrage d’une activité, la prospection commerciale permet d’identifier des prospects afin de les convertir en clients. D’autre part, la fidélisation favorise l’accès à de nouvelles opportunités à moindre coût. Quels sont les moyens pour développer sa clientèle ? Comment fidéliser un client et augmenter sa rentabilité ? Entre prospection et fidélisation, quel est le bon équilibre pour le développement d’une entreprise ?

Prospecter et fidéliser sa clientèle

développement commercial

Animer ses équipes commerciales

Savoir motiver, manager et animer ses équipes commerciales

Dans un monde du travail qui ne cesse d’évoluer et qui devient de plus en plus compétitif, saisir des opportunités de croissance pour son entreprise devient une véritable nécessité pour dynamiser l’efficacité de ses équipes commerciales et leur insuffler la motivation nécessaire sur des marchés de plus en plus fermés. Les compétences techniques et les qualités humaines d’un manager sont essentielles. Elles sont le moteur des bons résultats de vos équipes commerciales.

Il insuffle une dynamique, fixe le cap, planifie les actions et motive les équipes pour qu’elles donnent le meilleur, à savoir décrocher de nouvelles affaires. Tour d’horizon d’un management commercial efficace.

Savoir mener une négociation commerciale

La négociation commerciale a lieu lorsque les parties ne trouvent pas directement un accord commun. Il s’agit donc d’un dialogue qui traite des attentes, des craintes, des contraintes et des intérêts de chacun. Grâce à plusieurs techniques de négociation, les négociateurs s’accordent parfois sur un deal. Sinon, la négociation n’aboutit sur aucune collaboration.

Savoir mener une négociation commerciale

Développer une communication persuasive

Développer une communication persuasive

Le terme de communication persuasive vous fait peut-être penser à des commerciaux essayant de réaliser des ventes mais, en réalité, il s’agit d’une compétence qui s’utilise de façon quotidienne dans différents contextes.

Lorsque vous négociez votre future destination de vacances avec votre partenaire, lorsque vous essayez de convaincre vos enfants de finir leurs devoirs ou lorsque vous passez un entretien d’embauche… La différence est que vous n’utilisez pas ces stratégies de manière consciente et, par conséquent, vous n’obtenez pas toujours les meilleurs résultats.

Intégrer les réseaux sociaux dans sa communication

Les médias sociaux sont aujourd’hui incontournables. Si vous ne les utilisez pas dans votre communication, vous perdez des opportunités de séduire, engager et fidéliser le consommateur. Pire, vous donnez à vos concurrents, qui eux les utilisent, un avantage considérable. Quel est l’intérêt du marketing digital ? C’est pourquoi le marketing digital, dont font partie les réseaux sociaux est primordial . Il permet de :

– Se positionner face à la concurrence sur un même produit ou un même service

– Se faire connaître auprès d’un public potentiellement intéressé

En utilisant les réseaux sociaux dans votre communication, vous instaurez une proximité avec vos clients, vos prospects et leur entourage. Ils peuvent interagir directement avec vous, échanger et même créer du contenu. Avec les médias sociaux, vous mettez un visage sur votre logo !

Intégrer les réseaux sociaux dans sa communication

Exemple de parcours de formation en développement commercial