Nos accompagnements individuels

Bilan de compétences : Chez AMALYS Formations, nous vous accompagnons dans votre reconversion professionnelle pour réussir votre VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) et votre Bilan de compétences. Nous accompagnons aussi les entreprises dans la formation des salariés sur le lieu de travail grâce à l'AFEST.La VAE et le Bilan de compétences (en 24h et en 16h) sont accessible en mobilisant votre CPF. Rendez vous sur le site "Mon Compte Formation" pour retrouver toutes nos formations CPF.

Un entretien préalable sera nécessaire pour tout accompagnements

Bilan de compétences

Nous vous accompagnons dans l'élaboration de votre bilan de compétence de A à Z !

VAE

C'est un tournant important dans une vie et nous sommes près de vous pour vous accompagner !

AFEST

Avec l'aide d'un tuteur au sein de votre entreprise, nous vous guidons avec des outils adaptés à votre montée en compétence.

Le Bilan de Compétences permet à chacun de se poser pour faire un point sur sa situation professionnelle actuelle et de mettre en lumière les pistes et les actions à mener pour être plus épanoui dans son travail et dans sa vie. Réalisé dans un cadre déontologique rigoureux, le bilan de compétences est strictement confidentiel et demeure la propriété exclusive du bénéficiaire. Loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel – Art R.6313-4

Bilan de compétences

Bilan de compétence

Personnes en situation de handicap : Accès PMR – Entretien préalable pour définir les possibilités d’adapter l’accueil et l’accompagnement au sein de notre organisme.

Le Bilan de Compétences permet d’analyser ses aptitudes, ses compétences et ses motivations. Il aide à gérer ses ressources personnelles et organiser ses priorités pour :
• Un développement de carrière
• Une reconversion professionnelle (souhaitée ou subie)
• Une reprise d’activité après une période d’arrêt
• Une réflexion sur l’opportunité d’engager une formation ou une validation des acquis

DUREE : maximum 24 heures réparties sur plusieurs rendez-vous individuels, toutes prestations comprises. Les entretiens sont espacés en fonction du rythme et des impératifs. MODALITES : Le délai d’accès est de 4 semaines. Entretien d’information préalable, gratuit et sans engagement.

PRE-REQUIS : Maîtriser le français oral – Maîtriser le français écrit.

METHODES :
  • Entretiens individuels maximum de 3 heures
  • Recherches documentaires
  • Enquêtes métiers, auprès de professionnels et/ou organismes de formation
  • Grille de repérage des compétences, questionnaires
  • Apports méthodologiques
  • Bureaux d’entretiens individuels assurant la confidentialité des échanges
PUBLIC :
→ Les demandeurs d’emploi, la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi.
→ Toutes personnes actives.

La VAE (Validation des acquis de l’expérience) est une action concourant au développement des compétences, et plus précisément une action permettant de faire valider les acquis de l’expérience visée au 3° de l’article L.6313-1 du code du travail.

La finalité de cette démarche est :

  • Valider un niveau de responsabilité
  • Faire reconnaître ses compétences
  • Evoluer professionnellement, obtenir une augmentation ou une promotion
  • Changer d’emploi
  • Passer un concours ou s’inscrire à une formation nécessitant un certain niveau de qualification
  • Valoriser son expérience pour des raisons et objectifs personnels
  • Développer sa confiance en soi

Démarche d’éligibilité

DUREE : 24 heures, découpées en plusieurs séances. La durée moyenne d’un parcours VAE avant le passage devant le jury est compris entre 4 et 12 mois, selon l’assiduité et le travail personnel.
MODALITES : Le délai d’accès est de 1 à 3 mois.
METHODES : Apport théoriques et études de cas concrets.
PRE-REQUIS : Maîtriser le français oral – Maîtriser le français écrit – 1 an d’expérience en rapport avec le titre visé.
PUBLIC :
→ Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée.
vae_1_0

VAE (Validation des acquis de l'expérience)

Accompagnez vos salariés dans leur apprentissage avec l’AFEST

La Loi Avenir du 5 septembre 2018 précise une nouvelle définition pour l’action de formation: “un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Il peut être réalisé en tout ou partie à distance. Il peut également être réalisé en situation de travail”. ( Art. L. 6313-2).

afest

AFEST

Flyer de Pôle Emploi

Quels sont les critères légaux qui définissent une AFEST ?

4 critères légaux précisent les conditions de la mise en œuvre d’une action de formation en situation de travail (Décret n°2018-1341 du 28 décembre 2018) :

  • ANALYSE de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques
  • Désignation préalable d’un FORMATEUR pouvant exercer une fonction tutorale
  • Mise en place de PHASES REFLEXIVES distinctes des mises en situation de travail
  • EVALUATIONS spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l’action

En résumé, une AFEST est un « parcours visant un objectif professionnel alternant phases de travail et de réflexion, accompagné, évalué et traçable ».

L’AFEST est-elle une nouvelle modalité ? L’AFEST n’est pas une nouvelle modalité de formation. Ce sont les critères qui la définissent qui sont nouveaux.

Quelle est la durée d’une AFEST ? Il n’existe pas de norme à ce jour, néanmoins de nombreux RF estiment qu’une action de type AFEST (organisation préalable, action, débrief) ne devrait pas être inférieure à ½ journée.